Le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) observé en Italie

samedi 4 octobre 2014
par  jluc-m
popularité : 32%

L’introduction du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est à présent bien confirmée dans le sud de l’Italie. Des larves ont été trouvées ce qui montre qu’il s’y est reproduit. En date du 30/09, 13 ruchers ont été déclarés infestés dans une zone de 20km de rayon autour du foyer initial, dont deux foyers avec présence de larves (source : LRUE).
La menace est sérieuse pour l’apiculture française, aussi devons nous prendre dès aujourd’hui des mesures pour y faire face.

La première de ces mesures consiste à recenser et visiter (en coordination avec votre Vétériniare conseil) tous les ruchers des apiculteurs qui ont pu, suite à un contact ou à un achat d’abeilles (reines, essaims sur cadres, paquets d’abeilles) en provenance d’Italie (ou même d’un autre pays), introduire le petit coléoptère en France.
Nous vous invitons donc :

- à lancer un appel (mailing, courrier, téléphone) à tous vos adhérents, en demandant à ces apiculteurs de se signaler auprès de vous et de la DDPP, en soulignant que l’importance du danger est telle que l’intérêt collectif prime sur toutes les autres considérations ;

- à contacter au plus vite votre DDPP afin de pouvoir élargir la diffusion de l’appel et de l’information à tous les apiculteurs déclarants (tous les apiculteurs ne sont pas adhérents à votre OSAD) et d’organiser au mieux les visites des ruchers ;

- à contacter le GDS/GDSA en charge de l’enregistrement des ruchers, afin de favoriser la concertation avec les Services Vétérinaires et d’informer le plus grand nombre possible d’apiculteurs.

Toute difficulté dans l’application de ces démarches doit nous être signalée.

Les autres mesures consistent en une information la plus large possible via la presse locale, les réseaux syndicaux et professionnels, sur cette menace et en la diffusion des méthodes de dépistage et de la conduite à tenir en cas de suspicion (cf. proposition de communiqué de presse en pièce jointe).
Il est aussi souhaitable de réactiver votre réseau d’agents sanitaires apicoles afin qu’ils se tiennent prêts à répondre aux sollicitations de l’administration et des apiculteurs pour effectuer des visites de dépistage.
Si dans certaines régions les investigations sont stoppées par le froid, on peut utiliser des méthodes de dépistage sans ouverture des ruches. (cf. document joint).

Il est bien entendu impératif de ne pas transhumer vers l‘Italie ou d’importer des abeilles et des matériels apicoles en provenance de ce pays (et même d’autres pays).

Bien sûr, le matériel apicole n’est pas le seul « véhicule » emprunté par cet Insecte pour se propager car il fait une partie de son cycle dans la terre (des plantes en pot pourraient être concernées) et dans des fruits, mais notre devoir est d’informer et de mobiliser le monde apicole, qui est celui qui sera le plus impacté par ce fléau et le seul auquel nous avons accès.

La FNOSAD suit de très prêt ce dossier et vous informera au fur et à mesure de son développement et des décisions et préconisations prises par l’Administration. Pour rappel, Aethina tumida est classé parmi les dangers sanitaires de 1ère catégorie, dont la gestion doit être assurée par l’Etat. L’infestation à Aethina tumida est soumise à déclaration obligatoire.

Bien cordialement,

Jean-Marie Barbançon Denis Monod
Président de la FNOSAD Vice-Président de la FNOSAD

Documents joints :

Fiche technique ANSES
Lien plateforme épidémiologique santé animale : http://www.plateforme-esa.fr/
Lien plateforme épidémiologique italienne : http://www.izsvenezie.it/index.php?option=com_content&view=article&id=1729:aethina-tumida-situazione-epidemiologica&catid=59&Itemid=373Italie
Note de service DGAL/SDSPA/2014-770
Proposition de communiqué de presse avec coordonnées à compléter
Conseils pratiques pour le dépistage du petit coléoptère dans les ruches
Procédure à suivre en cas de suspicion


Documents joints

Procédure en cas de suspicion
Procédure en cas de suspicion
Conseils pratiques pour le dépistage
Conseils pratiques pour le dépistage
Note de service DGAL
Note de service DGAL
Plaquette petit coléoptère de la ruche
Plaquette petit coléoptère de la ruche

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois