Bilan de la campagne 2012 de piégeage de fondatrices de VESPA VELUTINA NIGRITHORAX

(de fin MARS à fin MAI et de fin SEPTEMBRE à fin OCTOBRE 2012)
dimanche 11 novembre 2012
par  jluc-m
popularité : 92%

Le GDSA13, après consultation de Monsieur Jean-Pierre VINCENT apiculteur à LANTON (Gironde) bien au fait de la problématique Vespa-velutina, a organisé en 2012 une campagne de piégeage de ce frelon afin d’évaluer précisément son éventuelle implantation dans notre département. En effet, les départements voisins sont déjà touchés par cet insecte, qui gagne du terrain chaque année.

Le GDSA13 a organisé, sous la responsabilité de Pierre-François Landrin (vétérinaire) une campagne de piégeage ciblé vers les femelles fondatrices. Afin de disposer de matériels standardisés et éprouvés, des pièges VETOPHARMA ont été commandés par le GDSA13 et distribués aux apiculteurs volontaires pour cette campagne.

46 Apiculteurs du GDSA13, répartis sur l’ensemble du département, ont participé à cette campagne de piégeage. 93 pièges ont été distribués, avec le liquide attractif.

Le liquide attractif a été remplacé 1 à 2 fois du 20 Mars au 20 Mai.

Malheureusement, le laboratoire nous a informé d’une erreur dans la dilution des sticks de produits attractifs de 10 ml fin Mai.

Résultats :
- Aucune fondatrice de Vespa Velutina n’a été capturée dans tous les pièges relevés.

- Seuls des frelons Crabro (141 en tout) ont été piégés. Quelques autres insectes ont malheureusement terminé leur existence dans ces pièges : abeilles, guêpes, papillons, mouches (en grand nombre), très nombreuses fourmis ....

- Aucun nid de frelon de Vespa Velutina n’a été observé dans un rayon de 500 mètres autour des pièges. Seul un nid de frelon Vespa Crabro a été observé .

Remarques des apiculteurs :
- pièges pas assez lourds, évaporation trop rapide pour notre région

- pièges semblant moins attractifs que les pièges artisanaux avec panaché

- les frelons pénétreraient plus facilement dans les pièges disposant d’une ouverture en dessous comme l’entrée de leur nid.

- Le liquide attractif de Véto-pharma semble attirer les fourmis.

- Le mélange proposé (hormis l’erreur de dosage) ne semble pas bien adapté à notre climat très chaud en Juin

- D’autres trouvent que le produit est plus efficace que toutes les
formules proposées (bordelaise, panaché, bière plus sirop etc...)

- pièges trop petits, peu de produit.

Conclusion :
L’erreur du laboratoire dans le protocole de dilution du liquide attractif rend les résultats aléatoires. Dans les pièges qui ont reçu l’attractif avec les flacons Aireless de 100ml à la bonne dilution, on n’observe aucune capture de frelon Vespa Velutina (26 pièges). Ce qui est rassurant : les captures ne diffèrent pas d’un attractif à l’autre.

MAIS ATTENTION :

Durant l’été, Vespa Velutina a été détecté officiellement à Mouriès dans les bouches du Rhône le 8 Août 2012 par Bernard CHAMBON, responsable du rucher école de l’Abeille Arlésienne et membre du bureau du GDSA 13. Cette capture a été réalisée dans le cadre du programme
de surveillance pour la détection du frelon Asiatique. Le frelon a été identifié par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris) pour la première fois dans le 13.

Deuxième cas observé à Barbentane par Monsieur DERUMEAU Cyril le 29 août 2012 et identifié par MNHN et Monsieur PAPAZIAN.

Campagne d’automne

31 apiculteurs participants, distribution du liquide attractif avec le nouveau dosage, 50 pièges actifs.

Résultats au 4 Novembre 2012 :
Aucune nouvelle fondatrice de Vespa Velutina n’a été capturée.
Capture de 565 frelons Crabro (!!), quelques abeilles et guêpes. Capture de beaucoup de mouches, papillons, teignes, fourmis, pince oreille.

Aucun nid de Vespa Velutina n’a été observé autour des pièges.
Suspicion de 2 nids de frelons Vespa Crabro.

Le GDSA 13 tient en partenariat avec le MNHN la cartographie de la présence de Vespa Velutina. Toute personne susceptible de reconnaître le frelon VESPA VELUTINA est priée d’adresser une photo et l’insecte au vétérinaire du GDSA13 13 chargé de la collecte des informations :

Dr Vet Landrin Pierre-François

tél 06 34 12 94 17

courriel : pierre-francois.landrin0232@orange.fr


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois