Insecticide CRUISER : le point par la FNOSAD et prochaine manifestation

mardi 21 avril 2009
par  jluc-m
popularité : 34%

Vous suivez sans doute les informations. Certes le problème des OGM (maïs Mon810) a fait la "une" des journaux la semaine dernière... mais ... en même temps... avec beaucoup moins de répercussions dans les mêmes journaux et comme vous le savez déjà probablement, le Ministère de l’agriculture et de la pêche a autorisé en date du 10 janvier 2008 la spécialité CRUISER en traitement de semences maïs, et ce pour la campagne de semis 2008.
Autorisation sur maïs grain, ensilage et lignées femelles en production de semences. Interdiction de semis enrobés CRUISER après le 15 Mai, et non autorisé sur maïs doux et mâles porte graines.
Cruiser contient la substance active : thiaméthoxam qui est proche parente de l’imidaclopride (Gaucho).
L’emploi de cette molécule, n’est certainement pas sans générer des risques pour notre abeille et les autres pollinisateurs. En Italie par exemple, où ce produit est utilisé, des pertes d’abeilles ont été constatées ( analyses de cadavres d’abeilles contenant des résidus de thiaméthoxam).
Les représentants des structures apicoles ( la FNOSAD en faisait partie) ont été reçues au Ministère de l’agriculture le 3 janvier, où elles ont été informées de la probable autorisation de Cruiser, autorisation soit disant assortie de précautions d’emploi pour atténuer les risques abeille. Ces précautions d’emploi sont telles qu’on peut se demander si elles seront tout simplement applicables. Les pouvoirs publics sont donc bien conscients que cette substance n’est pas sans risques pour les abeilles et pourtant, elle l’autorise !...
La filère apicole :
- a réagi en publiant un Communiqué de Presse ( la FNOSAD en est cosignataire).

- et organise une manifestation sur Paris aux alentours du 20 Février (date actuellement retenue) pour s’opposer à cette autorisation du Cruiser, la FNOSAD s’y associe.

Nous avons voulu vous avertir au plus tôt qu’une manifestation se préparait afin que vous puissiez en informer vos adhérents ( beaucoup d’AG se tiennent en cette période !), recruter d’éventuels manifestants et prendre des dispositions pour organiser leurs déplacements.
Bien sûr nous vous tiendrons plus amplement informés dès que nous en saurons plus sur la date, le lieu de rassemblement, etc.
Recevez, chers Collègues, nos cordiales salutations.

Les coprésidents de la FNOSAD,
François Tabak, Jean-Marie Barbançon et Yves Layec


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois